Recyclage, un simple changement d’état ?

Atelier n°4 Recyclage, un simple changement d’état ?
Espace investigué L’espace du signe, de l’autre , l’ancien
Acte plastique Transformer, renommer, s’approprier, détourner, surcharger pour décorer, provoquer, rire, dénoncer, éclairer, détruire…
Techniques Collages, encres, marqueurs
Repères, références Dada, le surréalisme, le graphismeC. Texèdre,
Matériel Marqueurs, encres, pinceaux, plumes…
Local, espace  
   

En guise d’introduction

« Il est vrai que l’altération principale n’est pas celle qu subit le support du dessin. Le dessin lui-même se développe et s’enrichit en variétés, en accentuant dans tous les sensla déformation de l’objet représenté. Ce développement est facile à suivre à partir du griffonage. Le hasard dégage de quelques lignes bizarres une ressemblance visuelle qui peut être fixée par la répétition. Cette étape représente en quelques sortes le second degré de l’altération, c’est à dire que l’objet détruit (le papier ou le mur) est altéré à tel point qu’il est transformé en un nouvel objet, un cheval, une tête, un homme. Enfin, au cours de la répétition, ce nouvel objet est lui-même altéré par une série de déformations ; l’art, puisque art il y a incontestablement, procède dans ce sens par destructions successives. » BATAILLE G. in: GERNER, J., tnt en amérique, l’ampoule, 2002

TNT EN AMÉRIQUE :

Une histoire de fragments et d’éclats qui recomposent le portrait caché de l’amérique.

Une amérique recouverte d’un voile noir d’où les mots émergent, apparemment plus légers que les images. Le noir recouvre autant qu’il révèle : à l’arrière plan d’une histoire se joue aussi une autre histoire… GERNER, J., tnt en amérique, l’ampoule, 2002

ECHAUFFEMENT : 1H10’ (9H => 10H10) concassage graphiqueP

Phase 1 (10’)

Ecrire un code secret de quelques chiffres (2 ou 3) à l’aide d’un marqueur.

Toujours à l’aide de marqueurs : camouflez ce code de manière à ce que cela reste un secret : lisible par vous, illisible pour les autres. Et cela de 3 ou 4 manières très différentes.

Demander ensuite à un autre de retrouver le code.

Phase 2 (30 min’):

A partir du code barre… brainstorming en ss groupes. Observer, retourner et dire tout ce à quoi ça fait penser :

1) visuellement, graphiquement

2) au niveau du sens

3)créer de nouveaux signifiants individuellement.

Phase 3 (15’) : Augmenter graphiquement avec surprise un document donné (continuer un dessin, une forme).

Phase 4 (15’) : Diminuer

A partir d’une image qu’on aime ou qui nous dérange  (ou cartes géo): noircir un maximum de façon à ne laisser apparaître qu’un élément de sens nouveau (un mot, un signe ou deux…)

Phase 5 (15’)

Description de documents : qu’est-ce qui a changé ? Comment ? Et avec quelle intention ?

 

 

ÉTUDE, PHASE PRÉPARATOIRE 1H +15’ (café) (10H10 => 11H25)

Choisir 3 des documents qui vous parlent et vous les réapproprier :

Faire des essais : échantillons è carnet de traces (pe sur des cartes postales, des radios, des partitions, cartes routières…)

Choisir le projet définitif (voir ci-dessous):

-clarifier son choix (cette image, ce signe me parle parce que…)

-préciser une intention (faire rire, faire réfléchir, dénoncer, décorer)

-écrire sa démarche : charger, répéter, colorier pour…

-choisir la technique la plus adéquate (facilité, expressivité, rapidité…)

-présenter son projet aux autres. Chacun envoie un mot « un conseil, une proposition »

 

APPLICATION PLASTIQUE 50’ et plus si affinités (11H25 => 12H15)

S’attaquer à un projet plastique.

Par exemple ;

Choisir une planche : noircir un maximum et ne laisser apparaître que ce qui fait un «autre sens» (planche de BD, partition, affiche, plan de ville, carte routière…)

Ou :

Choisir un extrait de journal (préparé) parmi ce qui est proposé.

-le coller au milieu d’une feuille A3

-à l’aide d’un marqueur : continuer le dessin à partir d’une des formes inductrices de l’article. Pour un instant l’article n’est plus du texte, mais un élément plastique (voir picasso, p. 63)

ou…

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