Mon hommage à …

Séquence d’apprentissage finale présentée par Laurie Gysen (Agrégation  2014-2015)

Cette thématique invite à souligner les rapports entre l’art et la mémoire. Elle encourage l’exploration de l’œuvre d’art comme trace de l’Histoire collective humaine et acte de témoignage. Cette thématique permet également d’aborder l’art dans une perspective politique et sociale.

Public :

Une classe d’élèves de 6ème technique de qualification en «Arts Plastiques» de l’Institut Saint-Luc secondaire Liège.

Cette séquence s’inscrit au sein du cours «Éducation Plastique» dont le 2ème volet intitulé «Forme-Espace-Matière» choisi par Saint-Luc est dispensé à raison de quatre heures par semaine.

Nombre de périodes :

Une excursion, neuf périodes de 4 X 50 minutes et une journée d’exposition hors heures scolaires.

Problématique :

Rendre hommage à une personne (connue, reconnue ou non ; vivante ou non), un groupe, une cause ou encore un événement par le biais d’une intervention artistique plastique en adéquation avec un fragment de ta ville.

Notions connexes :

Commémoration, mémoire, patrimoine, témoignage, engagement, Histoire, installation in situ.

Consignes et contraintes générales données aux élèves :

L’installation rend hommage à une personne, un groupe ou une cause qui te parle.

L’installation interroge le lieu, c’est-à-dire qu’elle lui donne tout ou une partie de sa signification.

L’installation respecte le lieu.

Tous vos choix doivent être argumentés, expliqués au regard d’une analyse construite au fur et à mesure du travail.

Toutes les traces (esquisses, brouillons, essais, réflexions, photos, références, argumentations, conseils, etc.) des différentes étapes du travail sont conservées/consignées au sein d’un dossier de suivi personnel et personnalisé, témoin de votre investissement dans le projet.

Compétences officielles :

Ces compétences sont extraites du programme du SEGEC pour le troisième degré de qualification de la section «Arts Plastiques».

 – Exprimer, à l’aide de procédés techniques et plastiques à explorer, sa vision du monde dans son rapport avec l’actualité sociale, culturelle et artistique.

– Créer des rapports de formes, de couleurs, de matières s’intégrant dans un format ou choisissant des procédés plastiques et techniques en fonction de leur potentiel d’expression.

– Identifier progressivement les contraintes et ressources pour faire évoluer le projet et trouver des solutions personnelles conventionnelles ou non.

– Mener un projet à terme en répondant à des critères définis par les étapes de la démarche poursuivie.

– Explorer des ressources de l’environnement culturel, artistique et professionnel.
Objectifs généraux:

– Rendre efficiente une culture artistique et une connaissance de références artistiques.

– Savoir mener une démarche exploratoire, expérimentale et d’invention pour la résolution d’un problème complexe.

Faire aboutir son projet.

– Valoriser le travail transdisciplinaire en collaborant et en s’entourant d’experts d’autres disciplines.

 

Objectifs opérationnels :

Au fil de la séquence l’élève sera capable …

– d’expliquer et interpréter une série de références artistiques replacées dans leurs contextes ;

– de s’approprier et de préciser des notions relatives au travail de mémoire, à l’hommage, la commémoration ;

– de rechercher, comparer et analyser des oeuvres ;

– de poser des choix personnels et réfléchis pour faire avancer son projet ;

– de travailler au sein d’un groupe ;

– de percevoir dans le groupe les caractéristiques de son rôle lors d’un travail collectif ;

– de faire preuve de créativité et d’aisance dans les réalisations plastiques tout au long du projet ;

– d’analyser les caractéristiques d’un lieu (forme, rythme des éléments qui le composent, matières, structure, situation, etc.) ;

– de questionner un espace et son contexte et y produire du sens avec un travail plastique ;

– de réaliser et mettre en place une réalisation plastique en choisissant des matériaux et des procédés techniques qui répondent au mieux au besoin de son projet et pertinents par rapport aux choix posés (l’hommage et le lieu) ;

– d’élaborer un discours critique à propos de sa réalisation et de celle des autres ;

– d’argumenter, défendre et évaluer le processus de travail dans lequel il s’est investi ainsi que le fruit de ce processus.

Déroulement de la séquence :

Les grandes étapes dans l’apprentissage :

  • Visite

Introduction / Sensibilisation par une visite

Leçon I

  • Phase active de groupe : Synthèse
  • Phase active de groupe : Approfondissement
  • Mise en commun

Leçon II

  • Phase active individuelle : Esquisse
  • Mise en commun

Leçon III

  • Exploration, à la recherche d’un lieu

Leçon IV

  • Phase active individuelle : Avant-projet

Leçon V

  • Phase active en groupe interdisciplinaire : Relevé d’un lieu
  • Mise en commun

Leçon VI

  • Phase active : conception de documents publicitaires pour l’exposition
  • Réunion interdisciplinaire

Leçon VII

  • Phase active individuelle : Projet final

Leçon VIII

  • Suite

Leçon IX

  • Retour collectif sur le projet
  • Co-évaluation finale
  • Préparation de la journée d’exposition

Journée extrascolaire d’exposition   – «Des hommages dans la ville…»

Au terme de la séquence, je souhaiterais pouvoir organiser une promenade artistique proposée par les élèves de Saint-Luc, en partenariat avec la ville de Liège. Cette journée se déroulerait le week-end.

On peut imaginer ceci : Le circuit établi par les élèves relie les différentes installations «en hommage à …». Deux départs sont organisés durant la journée, encadrés par les élèves et professeurs.Une carte indiquant l’itinéraire et les positions géographiques des installations est également fournie pour les éventuels départs en solitaire. La journée se termine par le «démontage» de l’exposition en ville. Les installations sont ramenées à Saint-Luc.

La préparation à la loupe, étape par étape :

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Quelques précisions …

… concernant la durée

Cette séquence s’étale sur deux mois et demi puisqu’elle utilise 10 semaines du cours. Il s’agit d’un travail de longue haleine qui confronte les élèves en dernière année de leur cursus de qualification à la rigueur d’une démarche artistique qui demande du temps et une réflexion pointue sur le sens.

… concernant l’évaluation

Les objectifs visés cités à la page 153 sont pondérés sur 2 ; 5 ou 10 points en fonction de leur importance dans le processus d’élaboration du projet. Cette pondération est donnée à l’élève.

Les points sont distribués de cette manière :

Objectif atteint                      =         2/2 ou 5/5   ou 10/10

Objectif partiellement atteint           =         1/2 ou 2,5/5 ou 5/10

Objectif non atteint              =         0/2 ou 0/5   ou 0/10

Les différentes phases de mise en commun et de retour sur les activités de la séquence permettent l’évaluation formative tout au long du processus de création. Elles me permettent également d’élaborer petit à petit mon évaluation finale au regard des objectifs visés.

… concernant le socio-constructivisme

Ma leçon est bien construite dans l’optique de faire intervenir les apprenants activement dans leurs apprentissages. L’introduction à la leçon par une première approche réflexive sur les thèmes abordés, permet de faire émerger les représentations spontanées des élèves et, peut-être, de déjà les faire évoluer face à un produit culturel. Ils sont ensuite amenés à les confronter en groupes face à une situation-problème qui leur demande d’une part, de construire une définition et un système de classement des différents types d’oeuvres qualifiées d’hommage et, d’autre part, de se lancer dans une démarche de recherche en autonomie.

Par ailleurs, les différentes mises en commun, servant notamment d’évaluation formative, en cours d’élaboration du travail permettent également des apports basés sur les échanges avec autrui.

… concernant le circuit de la leçon 3 (p.163)

Le trajet vise à traverser différents quartiers : Saint-Luc – Quartier de la cathédrale – Quartier Outremeuse – Place St-Lambert – Le vieux Liège, centre historique – Quartier Pierreuse – Côteaux de la citadelle. Ce circuit représente environ 7,5 km. Le retour est prévu en transport en commun.

Document élève consigne du groupe «A» / leçon 1

«Vous travaillez pour une grande galerie d’art souhaitant mettre en place une exposition sur le thème de l’hommage». Vous êtes le groupe A et disposez de deux heures pour établir un éventail varié d’ hommages dans l’art !

Suivez la démarche suivante :

1 Attribuez-vous chacun un numéro (A1, A2, A3, A4 et éventuellement A5)

2 Définissez ensemble l’hommage. Pour ce faire, chacun présente l’oeuvre choisie lors de l’expositon en cinq minutes et explique en quoi il la relie à la notion d’hommage et à ses notions connexes. Qu’est-ce que l’hommage pour toi ? Prenez 10 minutes pour synthétiser vos idées.

3 Élaborer un système qui vous permettrait de classer les oeuvres concernant l’hommage. Pistes : utiliser une grille, un schéma avec des branches, ou autre.

4 Utilisez la feuille référence : Deux oeuvres y sont présentées. Individuellement, effectuez des recherches. (Répondez à Qui? quoi? pour qui/quoi? où? quand? Comment?) Rassemblez vos trouvailles et faites-en une synthèse. Prenez TOUS note. S’agit-il d’hommages ? Votre définition est-elle adaptée ? Pouvez-vous les placer dans votre classement?

5 Revenir sur les définitions et classement si nécessaire.

6 Composez de nouveaux groupes en fonction de vos numéros (Groupe 1 : A1, B1, C1, D1 / Groupe 2 : A2, B2, etc.) Chacun présente aux autres les oeuvres pour lesquelles les premiers groupes viennent d’effectuer des recherches.

7 Retour en groupe A. Sélectionnez les oeuvres que vous souhaitez voir apparaître dans votre exposition. Complétez votre exposition avec 2 nouvelles oeuvres !

Références artistiques et sources

portfolio lecon finale réf portfolio lecon finale réf2 portfolio lecon finale réf3

Document élève Fiche d’identité du lieu / leçon 5

Conçois la fiche d’identité de ton lieu !

Situation :

(Près de quoi se trouve-t-il? Dans quel quartier ? Comment y accède-t-on ? D’où pouvons-nous le voir et sur quoi avons-nous vue? )

Caractéristique principale qui vous a poussé à le choisir :

(Espace ouvert, confiné ? Y-t-il un matériau qui prime ?)

Matériaux et matières qui le composent :

(Sol, murs ?)

Une couleur, un sentiment que je peux lui associer :

Les dimensions de l’espace dont je dispose :

(Longueur, largeur, hauteur ?)

Annexe à ta fiche les photos résultant du repérage et quelques croquis qui démontrent ta compréhension de l’espace dans lequel tu t’inscris.

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