Les étudiants de l’agrégation, en sous-groupes doivent mettre en place un projet interdisciplinaire.
Étapes
- Constituer des sous-groupes (3-4 étudiants) si possible hétérogènes (d’options et/ou de finalités variées);
- Trouver un groupe « bénéficiaire » constitué (classe, atelier, asbl, stage…) ou à constituer pour cette occasion (collectif, création de stage, volontaires…);
- Concevoir un projet (intentions, méthodologie…);
- Le mettre en place et le (faire) vivre;
- L’évaluer (analyse critique du processus et du produit final;
- Le présenter au grand groupe de l’Agrégation (présentation illustrée bien entendu)
Contraintes
- Le projet doit faire intervenir plusieurs disciplines;
- Il doit durer au minimum une journée;
- Il doit intégrer une personne-ressource comme par exemple un expert (soudeur,cuisinier, traducteur…), un collègue d’une autre discipline (étudiant AESS, CAP, prof de français, de chimie…) ou toute autre personne pouvant apporter quelque chose d’utile à la bonne mise en route du projet (écrivain, artiste…);
Il conviendra de définir
- la place de chacun dans le projet, fixer les limites du contrat;
- répartir les tâches, les rôles dans le projet;
- se fixer des objectifs (quels apprentissages?);
- comment évaluer le projet (vous-mêmes et avec les participants).
Nous entendons par « projet » les mêmes termes que ce qui est proposé par l’asbl « le grain »:
Le projet est une tâche:
- définie et réalisée en groupe;
- impliquant une adhésion et une mobilisation de celui-ci;
- parce qu’il résulte d’une volonté collective basée sur des désirs;
- aboutissant à un résultat concret, matérialisante et communicable;
- présentant une utilité par rapport à l’extérieur.
Pour en lire plus sur la pédagogie du projet, quelques liens très utiles:
- Pour une pédagogie du projet émancipatrice (Le GRAIN)
- Quelques repères sur la pédagogie du projet
- Apprendre à l’école à travers des projets: pourquoi? comment? (Philippe Perrenoud)
- La pédagogie du projet par des exemples (Classe inversée)
- La socialisation du travail (pédagogie Freinet)
Des projets menés par les étudiants des années précédentes sont présentés sous les onglets de cette rubrique.