L’approche par compétences

Souvent décriée dans l’ enseignement des arts-plastiques (et pas seulement d’ailleurs), l’approche par compétences est pourtant aujourd’hui centrale tant dans les textes officiels (décrets, programmes) que dans les débats idéologiques. Quelques confusions sont présentes encore dans ces mêmes textes, ce qui ne facilite pas toujours le bon déroulement des discussions (représentations différentes), ni la lecture de bon nombre de programmes, encore moins dès lors leur éventuels découpages et/ou leur opérationnalisation en objectifs d’apprentissage ainsi que les modalités de leur évaluation.

Nous entendrons pourtant par « compétence » une définition de plus en plus communément acceptée et acceptable:

Une compétence est la capacité à mobiliser un ensemble de ressources (savoirs, savoir-faire et attitudes) dans une situation complexe.

J’insiste sur l’importance de ne pas oublier que nous devons rester critique quant à l’approche par compétences, deux glissements sont à mon sens à éviter :

  • l’intrusion du monde professionnel dans le projet d’école
  • la confusion entre approche par compétence et théorie de l’apprentissage, car, comme Philippe Meirieu:

Je considère la notion de « compétence » comme un salutaire antidote à la psychologie des dons. Je trouve que c’est un bon moyen de se dégager de la tyrannie de la performance observable pour se centrer sur les acquisitions à long terme, un bon tremplin pour penser la transférabilité des acquis et un bon outil, heuristique, pour travailler, en amont, sur l’élaboration des curricula. Mais je ne peux accepter que l’idéologie des compétences devienne une « théorie de l’apprentissage ».

Entrer dans une approche par compétences, c’est en effet accepter l’idée qu’il est plus pertinent de réfléchir des curriculums en termes d’ outcomes (ce qui est attendu à la fin), plutôt que de construire des programmes dans une logique d’inputs (on injecte des cours, des profs, des contenus sans lien logique). C’est donc un changement de paradigme qui nous impose de revoir l’ensemble des paramètres de notre enseignement (définition des objectifs, travail d’équipe, évaluation des savoirs intégrés etc.)

Les quelques liens ci-dessous devraient nous permettre de mieux appréhender l’approche par compétences.

Approche par compétences en arts-plastiques. (enseignement secondaire)

Bernard-André Gaillot, intervention sur l’approche par compétence en arts plastiques.

Á suivre (merci de me proposer des liens sur la question)…

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