Atelier | Des lettres insolites |
Espace investigué | Le monde extérieur, l’espace, la nature, lieux inconnus |
Acte plastique | Observer, récolter, organiser, trier, manipuler |
Techniques | Récolte, éventuellement photo |
Repères, références | Clotilde Olyff, Kjell B. Sandved, |
Référents
Kjell B. Sandved est photographe. Un jour il constata qu’on pouvait parfaitement identifier la lettre « f » sur l’aile orange brillante d’un papillon. Pendant 25 ans, il chercha et photographia des papillons magnifiquement colorés dans plus de 30 pays à travers le monde pour compléter son alphabet étonnant et unique : les 26 lettres et tous les chiffres.
Voyage, temps, patience.
Clotilde Olyff est une graphiste bruxelloise qui toute son enfance s’est battue avec les lettres pour surmonter sa dyslexie. Depuis, à force de s’être frottée à elles, elle les a étudiées, analysées, décortiquées, contournées, apprivoisées.
«Plusieurs fois par an, nous allons dans les Landes nous promener sur les plages. Il y a quelques années, j’avais repéré un galet qui ressemblait étrangement à une lettre. Je me suis mise à regarder plus attentivement et à fouiller les bancs de galets. J’y ai trouvé depuis des alphabets entiers et même d’étranges petits personnages. Le plus bizarre, c’est que je fais mes découvertes sur 3 plages bien précises. Ailleurs, mes recherches sont restées vaines ou peu fructueuses.»
Combat, persévérance, lieu secret.
ATELIER (3H 25’)
Echauffement 20 minutes)
- autour de vous, dans votre plumier, sur vous, n’y a-t-il pas des objets, morceaux d’objets qui vous font penser à des lettres, chose à laquelle jamais vous n’aviez été attentif ? (5 min’)
- Explorez une lettre au choix… Ses différentes graphies (10’)
- On montre les différentes graphies de qq lettres (A) et les liens avec les formes (5’)
Etude, essais, phase préparatoire : composition et décomposition (2H)
- Nous allons tous sortir du local et chercher à récolter un maximum de « lettres insolites » naturelles ou non, mais trouvées telles quelles. Pas question de choisir la facilité des objets déformables (ficelle qui peut produire n’importe quelle lettre) ou des agencements fabriqués (un cure-dents planté dans un marron pour faire un « Q »). » (25’ + temps de repas’)
- On opère à un premier classement donc (alphabétique), et on en parle : on constate : (10’)
- Il faut que l’on complète. On repart à la pêche, mais cette fois avec un objectif plus précis, une recherche plus affûtée : on cherche des « K », des « R », un peu de « L », de « W »… (30’)
- Re-discussion, observations, (10’)
- On montre les travaux de Clotilde et autres. (10’)
Création, production (75 minutes)
- Composition de sous-groupes selon une affinité de grandeurs de caractères. Un sous-groupe travaillera avec les « petits » caractères (environ 2cm), un autre avec les caractères de taille moyenne (5à 15 cm), le troisième avec les caractères les plus grands (dépassant parfois le mètre).
Les sous-groupes sont faits. Le partage des caractères se fait.
Choix, partage, mise au travail.
Chacun des sous-groupe aura à exploiter une piste de travail qu’il se définira.
Matériel
- Les livres de Clotilde olyff ;
- Autres livres (Alpha…) posters papillons
- Photos (ou présentation PPT) de recherches d’étudiants
- Appareils photos éventuellement
- …