Des lettres insolites

Atelier Des lettres insolites
Espace investigué Le monde extérieur, l’espace, la nature, lieux inconnus
Acte plastique Observer, récolter, organiser, trier, manipuler
Techniques Récolte, éventuellement photo
Repères, références Clotilde Olyff, Kjell B. Sandved,

 

Référents

Kjell B. Sandved est photographe. Un jour il constata qu’on pouvait parfaitement identifier la lettre « f » sur l’aile orange brillante d’un papillon. Pendant 25 ans, il chercha et photographia des papillons magnifiquement colorés dans plus de 30 pays à travers le monde pour compléter son alphabet étonnant et unique : les 26 lettres et tous les chiffres.

Voyage, temps, patience.

Clotilde Olyff est une graphiste bruxelloise qui toute son enfance s’est battue avec les lettres pour surmonter sa dyslexie. Depuis, à force de s’être frottée à elles, elle les a étudiées, analysées, décortiquées, contournées, apprivoisées.

«Plusieurs fois par an, nous allons dans les Landes nous promener sur les plages. Il y a quelques années, j’avais repéré un galet qui ressemblait étrangement à une lettre. Je me suis mise à regarder plus attentivement et à fouiller les bancs de galets. J’y ai trouvé depuis des alphabets entiers et même d’étranges petits personnages. Le plus bizarre, c’est que je fais mes découvertes sur 3 plages bien précises. Ailleurs, mes recherches sont restées vaines ou peu fructueuses.»

Combat, persévérance, lieu secret.

ATELIER (3H 25’)

Echauffement 20 minutes)

  1. autour de vous, dans votre plumier, sur vous, n’y a-t-il pas des objets, morceaux d’objets qui vous font penser à des lettres, chose à laquelle jamais vous n’aviez été attentif ? (5 min’)
  2. Explorez une lettre au choix… Ses différentes graphies (10’)
  3. On montre les différentes graphies de qq lettres (A) et les liens avec les formes (5’)

Etude, essais, phase préparatoire : composition et décomposition (2H)

  1. Nous allons tous sortir du local et chercher à récolter un maximum de « lettres insolites » naturelles ou non, mais trouvées telles quelles. Pas question de choisir la facilité des objets déformables (ficelle qui peut produire n’importe quelle lettre) ou des agencements fabriqués (un cure-dents planté dans un marron pour faire un « Q »). » (25’ + temps de repas’)
  1. On opère à un premier classement donc (alphabétique), et on en parle : on constate : (10’)
  1. Il faut que l’on complète. On repart à la pêche, mais cette fois avec un objectif plus précis, une recherche plus affûtée : on cherche des « K », des « R », un peu de « L », de « W »… (30’)
  1. Re-discussion, observations, (10’)
  1. On montre les travaux de Clotilde et autres. (10’)

Création, production (75 minutes)

  1. Composition de sous-groupes selon une affinité de grandeurs de caractères. Un sous-groupe travaillera avec les « petits » caractères (environ 2cm), un autre avec les caractères de taille moyenne (5à 15 cm), le troisième avec les caractères les plus grands (dépassant parfois le mètre).

Les sous-groupes sont faits. Le partage des caractères se fait.

Choix, partage, mise au travail.

Chacun des sous-groupe aura à exploiter une piste de travail qu’il se définira.

Matériel

 

  • Les livres de Clotilde olyff ;
  • Autres livres (Alpha…) posters papillons
  • Photos (ou présentation PPT) de recherches d’étudiants
  • Appareils photos éventuellement

 

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